Collection Jean Bureau
50 ième anniversaire / 2009
Voir les images de l'exposition dans notre galerie de photos (Diaporama)
Bulletin
Point de repère

Capsules historiques

Questions

Livres et DVD

Hommages

Maquettes

Recherche



Webmestre - Infos
Calendrier
Commentaires



Note no 16 par Avit le 14.10.2009 : 16:40

J'ai en possesion 3 vieux billet de tramways

Montréal Tramways  1947  (6 1/4 )  No: 58674_      Billet  3  OT

Montréal Tramways  1948  ( 6  1/4 )  No: 20546_    Billet  2  SN

Montréal Tramways  1948  / 6  1/4 )  No: 20546_     Billet  3  SN

 

R. N Whatt  président

Y a t-il des collectionneurs

 

Avit  Corbeil     k

Gatineau, Qc


Note no 10 par nathaliescott le 08.03.2009 : 19:41

Bonjour a tous,

Je me nomme Nathalie Scott, je suis la petite fille de Fréderick-Charles (Tom) Scott.

Mon arrière grand père se nommait Frederick-James (Fred),son père lui se nommait Thomas Scott. Tous on fait carrière a Montréal des la fin du siècle jusqu'fin des années 60.

Thomas était : Général chief roadmaster pour plus de trente ans.

Il a été commissionné pour installer les tracks de trramway en Jamaique en 1899. En 1900, Il fit celle de la Guyane Anglaise.

Malheureusement, Aucune photos ou souvenirs ne demeurent. Seulement quelques histoires lointaine. Si quelqu'un a de l'information a leurs sujets, j'apprécierais énormément.

Salutations

Nathalie Scott

nathaliescott@videotron.ca


Note no 8 par jadt le 03.02.2009 : 09:37

Bonjour,
 
     Je viens vous parler des tramways et des autobus à perches de Montréal d'avant 1966 et certains dangers que pouvaient occasionner ces formes de transports en commun, que j'ai beaucoup utilisées dans les années 40 et 50.
 
     Je m'explique, 
 
     Par fonctionnement électrique des tramways, qu'on appelait communément les (P'tits-chars), des autobus à perches (trolleybus) et à cause de l'alimentation par fils suspendus à des poteaux à 6 mètres du sol et à certaines intersections on pouvait apercevoir des formes de toiles d'araignées géantes formées par ces fils, qui pouvaient empêcher les échelles aériennes d'être déployées lors d'un incendie, ce qui devenait un obstacle aux travaux des sapeurs pompiers et un danger éminent pour la sécurité et les biens des citoyens.
     Aujourd'hui, en plus des échelles aériennes, il y a des nacelles élévatrices de 50 mètres, qui pourraient être obstruées par ces fils suspendus des futurs tramways à Montréal, remarquez bien, je ne suis pas contre cette forme de transport en commun, au contraire, mais il ne faudrait pas qu'il devienne trop encombrant pour le service d'incendies et au travail des sapeurs pompiers.
 
     Je vous salue et bonne semaine.
 
   
------------------------------------------------------------------------
 
    Ps:
    À Montréal avant 1966 sur les grandes artères de la ville, le transport en commun se faisait par tramway, qu'on appelait communément les (P'tits-chars), par autobus à perches (trolleybus) et par autobus, mais avec la prospérité que Montréal connaissait dans ces années et grandissait aussi en hauteur.
 
    Les p'tits-chars et les autobus à perches ont disparus de ces rues, mais c'est avec nostalgie que le tramway a terminé sa dernière course, dimanche le 30 août 1959, pour entrer au garage sur l'avenue du Mont-Royal angle l'avenue Franchères et les autobus à perches ont continués de rouler pour accrocher leurs perches, le 17 juin 1966, puis quatre mois plus tard, le 14 octobre 1966 fut l'entrée en fonction du Métro de Montréal .

Et voilà: Une  petite tranche d'histoire des derniers tramways et autobus à perches de Montréal.

Note no 7 par DD le 11.12.2008 : 12:21
   http://www.stm.info/en-bref/Hochelaga.pdf

Bonjour,

Un document sur l'histoire des installations du transport en commun sur la rue Du Havre (Hochelaga et Frontenac), et dont je suis l'auteur, a été mis en ligne sur le site de la STM à l'adresse donnée ci-dessus.

Je vous en fais part au cas où vous aimeriez le placer dans vos hyperliens pour le rendre disponible aux amateurs de tramways.

Merci!

Denis Duquette


Note no 3 par JMH le 30.05.2008 : 16:04

Question

L’arrêt de tramway Notre-Dame-des-Victoires:

http://www.stm.info/en-bref/images/attente-tram-p. gif

Où se trouvait cet arrêt (rue et intersection) ?

Sur quelle ligne des tramways de Montréal ?

 
© Skin by Charly - Guppy Skins  W3C CSS  Skin adaptation v4.6 - charli77 Skins