Collection Jean Bureau
50 ième anniversaire / 2009
Voir les images de l'exposition dans notre galerie de photos (Diaporama)
Bulletin
Point de repère

Capsules historiques

Questions

Livres et DVD

Hommages

Maquettes

Recherche



Webmestre - Infos
Calendrier
Hommages - M.Lucien Dauphinais

Notre ami Lucien…

Par Daniel Laurendeau.

                                       

J’ai rencontré Lucien Dauphinais  pour la première fois en 1964 alors que suite à un article paru dans un journal local, il me téléphonait pour s’enquérir sur la maquette d’un tramway de Montréal, le 1976, que j’avais fièrement exhibé dans une des photos parues dans l’article.

 

Cette rencontre marquerais le début d’une amitié qui perdurera au delà de quarante années.



Né à Cartierville en 1919, il a rapidement appris à apprécier le tramway comme mode de transport, lien crucial de sa municipalité avec la ‘grande ville’. Le tramway est rapidement devenu pour lui et son frère Roland, un objet d’une passion qui durera toutes leurs vies respectives.

tram_Lucien_1.jpgtram_Lucien_2.jpg

Lucien a travaillé comme mécanicien pour la Cie de Transport Provincial jusqu'à la deuxième guerre mondiale. Il s’est  enrôlé dans le service militaire et fût dépêché en Angleterre et en Hollande. Il profita de cette présence en Europe pour en apprécier les divers services de tramways.


Dès son retour au pays après la démobilisation, il épouse Marie-Ange Séguin en 1945 et profite de son voyage de noces pour se rendre à Chicago prendre livraison d’un autobus Fitzjohn tout neuf qui lui permettra de commencer sa compagnie de transport «Dauphinais Autobus» (photo autobus) dont la devise affichait «Going my way ? » (Vous venez avec moi ?). Il exploita surtout un service passager entre St. Antoine, St. Hyacinthe et Verchères en plus de faire de la sous-traitance pour la Cie de Transport Provincial.

tram_Lucien_3.jpg

Vers 1952, il vend sa compagnie et passe a l’emploi de la Commission de Transport de Montréal comme Garde-moteur à bord des tramways. Il se délectera dans ce travail qui rejoint sa passion et œuvrera partout sur le réseau.
tram_Lucien_4.jpg

En 1956, il retourne dans le privé alors qui fonde une compagnie d’autobus scolaires avec un partenaire, les «Autobus D-M» (Dauphinais-Morissette). Plus tard, il sera à l’emploi de la division Express du Canadien Pacifique jusqu’à un accident qui en 1967 lui enlèvera l’usage de ses jambes.

Mais rien n’arrête Lucien qui organisera des excursions en train et en autocar avec ses partenaires du début, Bob Cox et Guy Chartrand, et servira de ‘relationniste’ auprès des medias pour promouvoir l’histoire du train et des tramways et leur apport dans le développement du pays et de la Métropole.
Grace à son fils André, Lucien retrouva sa mobilité et pu ainsi faire de multiples visites aux Musées américains (Kennebunk, Warehouse Point, Steam Town…) de même qu’à Delson/Saint-Constant. Jusqu’en l’an 2000, il a voyagé en train et en autocar pour visiter des systèmes de tramways encore en opération (Toronto, Pittsburg, Philadelphie…), d’anciennes gares, etc. tram_Lucien_5.jpg

Sa maison rue Drolet devient un lieu de ‘pèlerinage’ pour tous les amateurs ferroviaires et en décembre 1989, il fonde avec ses plus proches collaborateurs, le «Club des amis des tramways de Montréal» qui encore aujourd’hui se voue à la promotion de l’histoire et de l’avenir du tramway à Montréal.



Peu après le décès de sa chère Marie-Ange, il quittera la maison de la rue Drolet pour s’établir à la «Maison des Vétérans» situé à Sainte-Anne de Bellevue. Il continuera de recevoir ses Amis et à promouvoir sa passion des trains et du tramway. Il organisera un réseau de collections de cartes postales pour en favoriser la diffusion.

 

tram_Lucien_6.jpg

Lucien nous quitte le 21 novembre 2006 à l’âge de 87 ans et sa dépouille reposera au Cimetière de Saint-Laurent, boulevard Sainte-Croix.

 

Bon voyage, Lucien !


Date de création : 31.07.2009 : 20:03
Dernière modification : 10.08.2009 : 08:07
Catégorie : Hommages
Page lue 6663 fois

 
© Skin by Charly - Guppy Skins  W3C CSS  Skin adaptation v4.6 - charli77 Skins